à mettre à l'actif de ceux qui se battent pour le POLT et contre la LGV Limoges Poitiers

Un Milliard'€ pour  améliorer la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse (le POLT) et Paris Clermont

 
 

lu sur le popu du 23 juillet Les lignes Paris - Limoges - Toulouse et Paris - Clermont seront prioritaires pour bénéficier d'un programme de renouvellement des matériels des chemins de fer.
Recevant hier les représentants des régions Centre, Limousin et Midi-Pyrénées, Nathalie Kos-ciusko-Morizet leur a annoncé un programme de renouvellement du matériel circulant sur les lignes TET. Elle considère les lignes Polt (Paris - Orléans - Limoges - Toulouse) et Paris - Clermont comme prioritaires.
L'État est en effet à présent l'autorité organisatrice du transport pour les trains d'équilibre du territoire (TET). Les régions Centre, Limousin et Midi-Pyrénées insistaient pour que le re-nouvellement des pitoyables Téoz en fin de vie soit assuré dans les meilleurs délais.

« Une énième rénovation ne pourrait pas être une solution durable », estime le président Jean-Paul Denanot. Reçu hier par la ministre de l'Écologie et des Transports, en compagnie de son homologue du Centre, François Bonneau et du vice-président de Midi-Pyrénées, Charles Mar-ziani, le président du Limousin tire un bilan très encourageant de cette rencontre.
En effet, l'État ne se contentera pas du chantier prévu de rénovation des Téoz, à hauteur de 300 millions. NKM a en effet révélé un important programme de renouvellement sur les lignes TET. Les rames actuelles, dans un état lamentable, seraient remplacées soit par des trains neufs Régiolis (de la famille Coradia d'Alstom), soit par des « TGV de réemploi ».
Au total, l'État y consacrerait jusqu'à 2,7 milliards d'euros à l'horizon 2020. Mais l'autre bonne nouvelle, c'est que NKM estime Polt et Paris-Clermont prioritaires. De sorte que les deux des-sertes se partageraient un milliard d'ici quelques années.
Jean-Paul Denanot avoue ne pas regretter d'avoir interrompu ses vacances pour honorer ce rendez-vous. « Nous avions insisté en rappelant que Polt représente un enjeu majeur pour l'aménagement et le développement durable de nos régions, indique-t-il.
Les engagements de l'État confortent la cohérence de nos choix en Limousin : nous aurons la LGV, mais Polt ne sera pas abandonné ».
NDLR : l'affirmation d'avoir la LGV est gratuite et n'a en aucun cas été confirmée par la Ministre.(lire article précédent les déclarations de la Ministre NKM).

L'amélioration et la maintenance du POLT comme une grande ligne nationale, contrairement aux objectifs précédents de tronçonner cette ligne en trois lignse TER, est bien à mettre à l'actif de ceux qui se battent pour le POLT et contre la LGV Limoges Poitiers