Le reniement de M Denanot

Le reniement de M Denanot

De reniement en reniement, jusqu'où sont prêts à aller les grands élus socialistes de la Haute-Vienne pour réaliser leur jouet qu'est la LGV Limoges-Poitiers ?

Jean Paul Denanot , alors Président de la Région Limousin en Décembre 2012, devant la presse régionale, rejetait avec force toute idée d'un partenariat public-privé pour financer la LGV Limoges Poitiers, pour lui les partenariats public-privé ( PPP) '' c'est un piège'' . L'exemple du financement de la LGV Tours Bordeaux en cours d'achèvement en est la triste démonstration, pour un financement de moins de 30% le Privé (Vinci) a obtenu l'exclusivité de la gestion de la ligne pour 54 ans ( à chaque passage de train ces derniers vont payer un péage ) et la garantie que si cela n'est pas assez rentable les collectivités et l'Etat combleront la différence , mais les 70% d'investissements publics ne sont jamais remboursés.

Un'' bon'' PPP, c'est 1/3 de privé qui se garantit une bonne rentabilité et 2/3 de public à fonds perdus pour que le privé puisse réaliser son profit !

Aujourd'hui changement d'attitude

devant la presse locale M Denanot député européen est prêt à vendre son âme au diable pour obtenir sa LGV ...

Suite au rejet du financement de la LGV LP par l'Europe (qui ne finance que des projets d’intérêt européen et n'a pas classé la LGV LP parmi ceux là) M Denanot propose de se rabattre sur le ''Plan Junker'' pour relancer la croissance par de grands projets en donnant un système de garantie de l'union européenne pour encourager des investisseurs privés à financer la LGV Limoges Poitiers .

Bref il s'agit de dire :'' investissez dans la LGV Limoges Poitiers ,certes, elle n'est pas rentable comme l'a expliqué justement la Cour des comptes en 2014, mais on garantira votre profit''...

Pour que cela puisse se faire il faut, comme le propose M Denanot, présenter un dossier à la Banque Européenne d’investissement ( BEI) avant 2017 pour qu'elle apporte sa caution.

Inconscience politique, oubli des différents gouffres financiers pour les finances publiques dénoncé par la Cour des comptes à chaque PPP, M Denanot, jusqu'où irez-vous ?