Cadencement des TER : le Poitou Charentes

Francoise CoutantCadencement des TER  : le Poitou Charentes confronté à l'effet TGV

Un vrai débat , une concertation réelle, mais tout est trop rapide. La SNCF, RFF s'appuyant sur une demande ancienne des usagers ont tendance à  les oublier aujourd'hui pour décider des nouveaux horaires annoncés pour le 11décembre 2011, (article tiré du journal La Charente libre)

Le cadencement du TGV modifie la circulation des trains régionaux

On a fait tout ce que l'on pouvait, et s'il reste des soucis, c'est que l'on ne peut pas tout maîtriser.» C'est en substance le message qu'ont voulu faire passer, hier, Françoise Coutant, vice-présidente de la Région chargée des transports, et Jacky Emon, membre de la commission, chargé des trains express régionaux (TER).

 

La SNCF a décidé de mettre en place le cadencement de ses trains en décembre prochain

pour réguler le trafic dans les travaux programmés. La desserte TGV a déjà fait des vagues. «Pour le TER, on ne s'en sort pas si mal», dit en substance l'élue verte. En sachant que la Région n'a guère le choix. «RFF [Réseau ferré de France, NDLR] attribue des sillons à la SNCF qui y place ses TGV. On arrive ensuite pour caser les TER.» Dès lors, à compter du 11 décembre, les horaires des TER et leur fréquence seront modifiés, mais pas forcément à la baisse.

 

 

«Concertation entre régions»

Il subsiste certes des problèmes pour certaines correspondances TGV et sur les horaires de la ligne Angoulême - Limoges. La Région voudrait conserver des horaires adaptés aux élèves du lycée professionnel de Chasseneuil. Le Limousin verrait bien son TER arriver plus tôt à Limoges pour assurer la correspondance avec le Teoz de Paris. «C'est le genre de problème que nous devons régler par la concertation entre régions», explique Françoise Coutant.

D'autres problèmes de correspondance avec le TGV Angoulême - Paris, ont encore incité la Région à prolonger le TER en provenance de La Rochelle ou de Saintes jusqu'à Poitiers pour attraper un TGV vers Paris ou Lille en début de matinée. Mais dans l'ensemble, les discussions avec la SNCF n'ont pas compromis «une amélioration notable du service». C'est notamment le cas entre Poitiers et Angoulême, avec quatre trains en plus (+40% d'offre) et entre Angoulême et Saintes avec un train supplémentaire. Au global, l'augmentation de l'offre TER en région est de 10%. «Nous transportons chaque jour 9.700 passagers», rappelle Jacky Emon. Depuis 2004, c'est une progression de 43%.