POLT : ça roule dans le bon sens et ça accélère

POLT : ça roule dans le bon sens et ça accélère

Alain Vidalies, Ministre des Transports, a présenté le 19 février a fait le point pour l'avenir des Trains d’Equilibre du Territoire.(TET)

 Des nouvelles rames pour le POLT

 Après le comité de concertation qui s'est réuni le 18 décembre 2015 pour élaborer un schéma d'aménagement et qui a redonné à la ligne ferroviaire POLT ( Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) sa place de grande ligne nationale structurante pour le Pays, le débat s'est poursuivi au fil des semaines au sujet du matériel roulant aujourd'hui obsolète.

Cette question que pose depuis plus de 3 ans l'association Urgence-Polt, dont la CRI ( coordination des riverains et impactés par la LGV Limoges-Poitiers) est membre à part entière, a été rappelé par un courrier au ministre des transports le 20 janvier 2016 ( le courrier) .

Lors du comité de concertation, M Guillaume Karakousian, responsable au sein du ministère des transports des TET s'était engagé sur le renouvellement du matériel mais sans en préciser les délais. Alors que le rapport Duron évoquait 10 ans, ce qui était totalement inacceptable, le ministre des Transports Alain Vidalies indique :

1- que le Gouvernement engage le renouvellement du matériel roulant des Trains d’Equilibre du Territoire sur trois lignes retenues comme '' grandes lignes d'intérêt national'' : Paris-Limoges-Toulouse, Paris-Clermont Ferrand, Transversale Sud Bordeaux-Toulouse-Marseille ; pour ces trois lignes, qui imposent notamment des caractéristiques spécifiques de vitesse , un appel d’offres est lancé par SNCF Mobilités pour disposer de nouvelles rames, offrant des performances et un confort adapté aux longs parcours, et tous les services utiles à bord. Les premières rames sont attendues à l’horizon 2020. Des solutions  existent chez les constructeurs

  1. C'est une avancée de la plus grande importance, résultat de plus de 8 ans d'actions, et qui efface la bataille de ceux qui en prônant la création d'une LGV Limoges-Poitiers répétaient comme le député A Rodet en 2009 ''le POLT est mort''

  2. De plus, le ministre précise que les fonctionnalités de ces nouvelles rames feront l’objet d’une concertation avec les acteurs concernés et les collectivités au cours des trois prochains mois, afin de prendre en compte les attentes exprimées par les voyageurs. C'est également très important car il s'agira de peser pour que le matériel soit vraiment adapté à une ligne de 713 km, ce qui est essentiel en terme de confort, et apte à des vitesses de 200 km/h voire 250 km/h afin d'obtenir des gains de temps appréciables et possibles .

 Ci joint le communiqué du ministre Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, présenté le 19 février pour un nouvel avenir des Trains d’Equilibre du Territoire.  ''La partie concernant la ligne POLT''

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les Trains d’Equilibre du Territoire sont une composante essentielle de la desserte de nombreux territoires. Toutefois, aujourd’hui ces trains ne répondent plus de manière satisfaisante aux attentes des voyageurs, en termes de dessertes comme de qualité du service. Depuis 2011, la fréquentation a chuté de 20%, rendant l’exploitation de ces lignes financièrement insoutenable. Le déficit devrait dépasser 400M€ cette année.

Face à cette situation, le Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche a lancé le chantier de la renaissance de ces trains, afin qu’ils retrouvent leur pertinence et leurs clients.

La feuille de route présentée le 7 juillet 2015, suite au rapport de la commission présidée par le député Philippe Duron, a permis d’engager une nouvelle dynamique pour faire renaître l’offre TET. Elle repose sur le droit à la mobilité, la solidarité nationale, l’aménagement du territoire et la maîtrise de l’équilibre économique.

Avec ce point d’étape, le gouvernement prend d’ores et déjà les premières décisions qui s’imposent, avant la pleine réalisation de la feuille de route d’ici le 1er juillet 2016.

A – Le Gouvernement engage le renouvellement du matériel roulant et l’amélioration de la qualité du service Le confort et la qualité du service correspondent à des attentes légitimes des voyageurs. C’est un facteur majeur de l’attractivité de l’offre des Trains d’Equilibre du Territoire. Cet avantage compétitif du train, où le voyage correspond pleinement à un temps pour soi, doit être renforcé.

Le Gouvernement engage donc le renouvellement du matériel roulant des Trains d’Equilibre du Territoire, dont l’ancienneté et l’obsolescence constituent des handicaps de confort et de performance, dans un cadre juridique incontestable.

  1. Le parc de matériel roulant des lignes TET structurantes sera entièrement renouvelé d’ici 2025, pour un montant d’investissement d’environ 1,5 milliard d’euros, qui se décline comme suit :

    a. Sur trois de ces lignes, qui imposent notamment des caractéristiques spécifiques de vitesse (Paris-Limoges-Toulouse, Paris-Clermont Ferrand, Transversale Sud Bordeaux-Toulouse-Marseille), un appel d’offres est lancé par SNCF Mobilités pour disposer de nouvelles rames, offrant des performances et un confort adapté aux longs parcours, et tous les services utiles à bord. Les premières rames sont attendues à l’horizon 2020.

Les fonctionnalités de ces nouvelles rames feront l’objet d’une concertation avec les acteurs concernés et les collectivités au cours des trois prochains mois, afin de prendre en compte les attentes exprimées par les voyageurs.

 L'intégralité du communiqué

 

Commentaire de la CRI

La ligne POLT est pour nous la priorité car elle représente l'alternative à la LGV Limoges-Poitiers et rejoint notre combat contre la LGV Limoges Poitiers . Alternative que RFF a refusé de prendre en compte et d'étudier dans le dossier LGV (pourtant moins destructrice d'espace et tout aussi confortable). Aussi apprécions-nous comme positives toutes avancées dans ce sens. Ce sont bien 1,5 milliards qui s'ajoutent au 500millions d'€ déjà investis en travaux sur la ligne POLT, il s'agira bien là d'une amélioration et cela montre le choix de la SNCF et du gouvernement de donner la priorité à l'amélioration de l'existant.

Avec de tels investissements, supérieurs au coût annoncé de la LGV Limoges- Poitiers, cette dernière apparaît encore plus irréaliste . Au moment où le Conseil d'état s’apprête à examiner les 12 recours faits contre ce projet par de nombreuses collectivités et associations, nous sommes sûrs que cela devrait peser dans le sens de l'abandon de la LGV Limoges-Poitiers.