Mobilité, automobile et perspectives

Face aux enjeux économiques sociaux et climatiques,
il faut préparer l'avenir

Jeudi 17 mars à 20h30
salle des fêtes Gérard Philipe

(derrière la mairie du Palais )

En faisant le plein de sa voiture, chacun de nous s'interroge : jusqu'où cela va-t-il aller? La fin du pétrole bon marché et l'augmentation de la demande des pays émergeants entraînent inexorablement  une hausse de l'essence  et du gazoil . Que pouvons- nous y faire ? Nous avons besoin de la voiture pour aller travailler... et si la solution passait par le développement des transports en commun, la relocalisation des emplois, des commerces et de l'économie...Quel peut être le rôle du Conseil Général ?

soirée-débat

1)  Mobilité, automobile et perspectives .
Conférence animée par Freddy Le Saux, spécialiste des problèmes liés au réchauffement climatique, des énergies renouvelables et des économies d'énergie.
La voiture est  un outil de liberté  et de transport  pratique. Mais c’est aussi le moyen de transport terrestre qui consomme le plus d’énergie, qui émet le plus de gaz à effet de serre, qui consomme le plus d’espace, qui coûte le plus cher à la société et à l’individu, qui provoque le plus d'accidents et de maladies…
En inventant la voiture, nous avons inventé une société, ceci a façonné notre imaginaire. Aujourd'hui Il ne suffit pas de trouver des solutions techniques, il faudra aussi changer d’imaginaire si nous ne voulons  pas que ce rêve ne tourne au cauchemar pour les générations futures.